Ultra zoom sur Angers
COMMENT CHOISIR SA FOCALE ?
174 1

Pour bien choisir son objectif, l’élément le plus important reste la focale. Car il suffit de quelques millimètres pour bouleverser votre cadrage ou vous retrouvez bloquer lors d’un tournage. Loutacam résume pour vous les avantages et les inconvénients des différents type d’optiques pour vous aider à trouver votre bonheur.

Pour en savoir plus sur la focale et ses particularités, aller voir l’article : C’est quoi la focale ?

FOCALE FIXE OU ZOOM ?

Il existe de nombreux types d’objectifs (Standard, grand angle, Fish eye, Téléobjectif, macro, décentrement, Lensbaby…) mais, pour commencer, nous allons les résumer à deux catégories : Les fixes et les zooms.

Les optiques à focale fixe, comme leur nom l’indique, n’ont qu’une seule focale. Les objectifs zooms, ou focale variable, ont quant à elle une plage de focale dans laquelle vous pouvez naviguer.

De manière générale, les focales fixe sont généralement à des prix plus accessibles. Elles vous offrent une plus grande ouverture et un meilleur piqué. Le problème, c’est qu’elles sont fixes ! Autant dire que votre tournage s’en retrouvera terriblement limité. Votre cadre et votre profondeur de champ seront condamnés à être identique et ce manque de diversité se ressentira dans votre film. Bien sûr, vous pouvez multiplier votre stock d’optiques à focale fixe afin de varier les plaisirs. Mais il vous faudra faire preuve de dextérité et d’expérience pour changer d’objectifs aux bons moments durant votre tournage.

Au contraire, les optiques zooms vous offriront une grande souplesse. Grâce à leur plage de focale, vous pourrez vous adapter à toute situation. Plus leur plage est grande et moins vous aurez besoin de changer d’objectifs durant votre tournage. Mais soyez vigilants ! Les zooms de qualités sont rares et l’homogénéité de leur piqué peuvent être très variables. Pour un bon zoom, il faut savoir mettre le prix, privilégier les modèles à ouverture fixe, mais surtout bien se renseigner !

Alors lequel des deux choisir ? Comme pour chaque appareil professionnel, tout dépendra de votre utilisation du matériel.

Au cinéma, et dans les fictions de manière générale, les professionnels ont tendance à privilégier les focales fixes. Comme ces tournages sont préparés, il est plus facile de savoir quelle focale utiliser à tel ou tel moment. Ainsi, avec une bonne panoplie d’objectifs, on s’assure de toujours avoir une qualité optimum.

Dans les documentaires et les reportages, les zooms sont plus souvent sollicités. Grâce à leur souplesse, ils vous permettent d’être prêt à tout moment, quelle que soit la situation. De plus, cela vous permettra de réduire le nombre d’objectifs dans votre sac ! Moins d’encombrements = plus de liberté.

Une dernière possibilité s’offre à vous : c’est un combo des deux ! Quand on commence, on a des moyens limités, c’est pourquoi de plus en plus de pro choisissent un combo zoom à large plage + fixe à grande ouverture. Le zoom vous permettra de garder une bonne souplesse de travail, tandis que le fixe, ayant souvent une meilleure qualité, vous offrira une touche de caractère pour les plans les plus importants.

LES DIFFÉRENTES DISTANCES FOCALES

Là encore, chaque focale a ses avantages et ses inconvénients. Loutacam vous propose un petit tour d’horizon.

Pour plus de simplicité, les millimètres indiqués se réfèrent à des optiques plein format. Pour connaître les équivalences, ou tout simplement savoir ce que ça veut dire, nous vous proposerons prochainement l’article : C’est quoi l’équivalence ?

LES ULTRA GRAND ANGLES (UGA) : Focale inférieure à 24mm

En-dessous de 24mm, on parle d’ultra grand angle. Pourquoi ultra grand ? Parce qu’avec ces optiques, votre angle de champ sera supérieur à 90°. Dis autrement, vous verrez large !

Ce sont des objectifs pratiques pour faire de la vidéo de grands panoramas, de grandes architectures, de grandes choses quoi ! Ils sont également très utiles quand il y a très peu de distances entre vous et votre sujet.

Grâce à leur grand angle de champ, ils apportent un certain style artistique à vos photos, mais surtout, vous permettent de tout caser dans votre cadre, quel que soit la taille du sujet. Cet angle est si énorme pour un appareil photo qu’il crée une déformation qui bouleversent notre perception naturelle des choses.

On distingue dans les ultra grand angles deux types d’objectifs : les fish-eyes et les UGA sans distorsion.

Sur un fish-eye, la déformation est accentuée et plus on s’éloigne du centre de l’image, plus les lignes droites se transforment en courbe.

Sur les UGA sans distorsion, les lentilles ont été conçues pour minimiser cette déformation et respecter au mieux la géométrie naturelle.

Si ce type d’objectif apporte un style graphique intéressant, il est à utiliser raisonnablement. Car cette déformation visuelle enlève tout réalisme à l’image. Il faut donc bien réfléchir à l’effet que l’on cherche à créer.

Quelques exemples d’ultra grand angle disponible chez Loutacam : Laowa 7.5 mm, Olympus 8 mm, Insta 360 One X 2, GoPro Hero 9

LES GRANDS ANGLES : Focale entre 24 et 40 mm

Parfait pour les paysages et les décors urbains, les grands angles vous proposent un angle allant environ de 60 à 90°. La déformation est plus légère que l’ultra grand angle et offre un rendu un peu plus réaliste.

Mais cette déformation reste encore assez marquée pour être visible. Sur les visages particulièrement, car elle exagère les aléas de la surface du visage et donne ainsi des traits assez caricaturaux.

Néanmoins, les grands angles restent pratiques pour une prise de vue « à la volée », car vous êtes toujours sûr d’avoir votre sujet dans le cadre ou de capter l’action dans son ensemble.

Quelques exemples de grand angle disponible chez Loutacam : Canon 24-70 mm, Sony 35 mm, Sigma 35 mm, Lumix 12-35 mm

LES OPTIQUES STANDARDS : Focale entre 40 et 60 mm

Pourquoi les nomme-t-on standard ? Parce que, compte tenu de la taille des capteurs, les proportions sont respectées et correspondent à l’œil humain. Leur angle de champ de plus ou moins 45° vous offre une impression de réalisme saisissante. Le revers de la médaille, c’est que ces optiques peuvent paraître « banal » dans le sens où la composition visuelle est réduite et ressemble à ce que l’on pourrait voir « en vrai ».

Quelques exemples d’optiques standard disponible chez Loutacam : Canon 50 mm, Mitakon 25 mm, Sony 24-70 mm

LES OBJECTIFS A PORTRAIT : Focale entre 60 et 120 mm

Ce sont les longueurs focales les plus utilisés par les portraitistes. Elles ne déforment quasiment pas les proportions, elles affinent légèrement la silhouette et font ressortir avec délicatesse les contours d’un visage. Elles sauront mettre en valeur vos personnages. Néanmoins, elles demandent de conserver une certaine distance avec son sujet. Ces objectifs ne sont donc pas du tout pratiques dans de petits espaces. Leurs angles de champ réduits, entre 20 et 30°, vous obligeront souvent à vous adapter pour faire rentrer votre sujet dans le cadre.

Quelques exemples d’objectifs à portrait disponible chez Loutacam : Lumix S 24-105 mm, Canon 24-105 mm, Sigma 17-50 mm

LES TELEOBJECTIFS : Focale entre 120 et 300 mm

Grâce à leur angle de champ restreint (moins de 20°), les téléobjectifs vous procurent une sensation de zoom immédiate. Ces focales sont particulièrement adaptées quand une grande distance vous sépare de votre sujet. Elles vous permettront de filmer à distance votre sujet. Bien évidemment, elles vous obligeront à constamment vous éloigner pour cadrer, ce qui peut vite être frustrant. Néanmoins, si vous maîtrisez bien cette distance, vous pourrez profiter de votre profondeur de champ pour composer de somptueux bokeh.

Quelques exemples de téléobjectifs disponible chez Loutacam : Canon 70-200 mm, Sony 70-200 mm, Lumix 35-100 mm

LES SUPER TELEOBJECTIFS : Focale supérieure à 300 mm

Ce sont les optiques privilégiées par les amoureux de la nature et les chasseurs d’étoiles. Ces objectifs vous permettront de filmer à très grande distance. Si ce type d’objectif est souvent utilisé en photo, on le voit rarement en vidéo. Car ce type d’engin n’est pas facile à manier et demande une précision parfois surhumaine. Le moindre réglage sur l’appareil et tout votre cadre bouge ! La mise au point mettra à l’épreuve votre patience. Pourtant, pour les évènements qui vous oblige à rester à distance, qu’ils soient sportifs ou musicaux, cela reste une optique magique. Elles vous permettent de shooter comme un sniper et d’obtenir des plans improbables !

Quelques exemples de super téléobjectifs disponibles chez Loutacam : Sigma 60-600 mm, Olympus 40-150 mm

LES SPÉCIALISTES

Régulièrement, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des objectifs aux rendus uniques : macro probe, lensbaby, tilt and shift (Bascule et décentrement) …

Loutacam tentera de vous expliquer leurs principes et de vous montrer leurs rendus dans de prochains articles !

Quelques exemples d’optiques originales disponible chez Loutacam : Wallimex Tilt-Shift 24 mm, Laowa Macro Probe 24 mm

On espère, en tout cas, que cet article vous aura aidé à trouver les focales qui vous correspondent.

Si vous avez d’autres questions, sur la focale, la vidéo ou le son, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir nous voir en boutique ! On n’aura pas forcément la réponse, mais on cherchera une solution avec vous !

Nico de Loutacam

AUTHOR
Comment
  1. […] Facile à dire, mais plus dur à faire ! Retrouvez nos conseils pour choisir votre focale dans notre article : Comment choisir sa focale ? […]

Laisser un commentaire